Articles

REPRENDRE UNE ACTIVITÉ

« Demain, je m’inscrit à la salle de sport », « Je me remets à courir », « qu’est ce que je peux faire comme activité pour reprendre le sport ? ». Vous vous reconnaissez dans toutes ses questions,  et vous souhaitez donc reprendre une activité sportive. Vous avez raison car l’activité physique est essentielle au quotidien. Cependant vous devez respecter certaines précautions pour éviter tout risques de blessures.

Tout d’abord, il faut choisir une activité que l’on aimeadaptée à ses horaires et à ses propres besoins (objectifs, blessures, fragilités particulières). C’est à ces conditions que votre engagement se fera sur le long terme et que vous pourrez ainsi bénéficier des bienfaits de l’activité physique.

Cependant, votre reprise doit être PROGRESSIVE !!!! Ce mot a d’autant plus son importance que l’arrêt a été long . Il ne s’agit pas de reprendre par un footing de 10km, ou d’enchainer les cours collectifs à la salle de sport durant les premières semaines. Vous risquez de vous blesser  (tendinites, problèmes musculairses etc…) car votre organisme reprend soudainement un rythme intense. Le but est avant tout de redonner le goût de l’effort et de l’exercice à votre corps tout en lui laissant  le temps de s’adapter.
Personnellement je vous recommande de consulter un médecin. De plus j’ajouterais ces différents items car l’activité physique est complémentaire de la NUTRITION et du SOMMEIL. Ce sont pour moi les 3 piliers de votre santé : 

  • alimentation et hydratation : je dis toujours une voiture sans essence, elle s’arrête. Votre corps c’est identique, pour pratiquer une activité vous devez manger mais surtout bien mangerStructurer les repasapporter les différents nutriments quotidiennement. Les séances à jeun sont dans votre cas inutile, bien au contraire elles vous causeront plus de mal que de bien. J’inclus dans l’alimentation, l’hydratation. En effet, votre corps est composé d’eau,. Si vous êtes déshydratez vous augmenter le risque de vous blesser. Par exemple, les tendons sont des tissus moins alimentés en sang que les muscles. Ils sont donc d’avantage sensibles à la déshydratation, qui est responsable dans de nombreuses tendinites.
  • Le sommeil ; vous devez dormir, et bien dormir car c’est pendant les phases du sommeil que votre corps récupère et se régénère en complément d’une alimentation équilibrée. Durant les phases profondes du sommeil par exemple,  vous construisez de la masse musculaire.

De plus, j’attire votre attention sur le tabac. Bien entendu il est préférable d’arrêter de fumer lorsque l’on pratique une activité surtout que le sport participe à l’arrêt du tabagisme. Cependant pour ceux qui éprouvent des difficultés je vous recommande de ne pas fumer 2h avant et après pour ne pas stresser d’avantage votre système cardio-vasculaire.

Suite à mes expériences en clinique ou je me suis occupé de la prise en charge sportive d’adolescents obèses, diabétiques,  d’adultes atteints de divers pathologies, je peux adapter  votre pratique à vos besoins. En respectant les conseils cités, je vous incite donc à reprendre une activité adaptée.

Contactez-moi

  • Email

    stephan.lecaplain@hotmail.fr
  • Phone

    +33 6 48 39 80 63